West Pacific Scallops à la Conférence internationale sur les pectinidés

West Pacific Scallops à la Conférence internationale sur les pectinidés

(Portland, Etats-Unis)

 

Comme indiqué dans notre article « Résultats de la seconde étude d’impact environnemental de la pêche de Coquilles Saint-Jacques » la seconde pêche expérimentale de coquilles Saint-Jacques (Amusium Balloti) au larges des Iles Bélep s’est achevée le 9 avril dernier. Au total, 3 équipages de 5 marins, dont 12 sont originaires de Bélep, ont participé à cette seconde phase expérimentale. Avant chaque pêche expérimentale, des pêches d’échantillonnage d’une dizaine de jours ont été réalisées.

Pêche d’échantillonnage au large de Bélep

Ces pêches ont pour objet d’étudier la ressource Amusium Balloti (densité, stock…), et d’évaluer l’impact de la pêche sur la faune et la flore, ainsi que sur les fonds marins (estimation des prises accessoires, estimation de l’impact du chalut sur le fond).

Cette pêche, tout comme la restitution de ses résultats aux populations locales, est une condition nécessaire à l’obtention de l’autorisation de pêche expérimentale accordée par la Province Nord. Y participait Michael Dredge, scientifique australien, et plus précisément malacologue, spécialiste de l’espèce pêchée. Il avait d’ailleurs participé aux travaux de recherche menés par l’ORSTOM sur l’espèce, dans les années 80.

 

Michael Dredge est intervenu lors de la Conférence internationale sur les pectinidés qui se déroulait à Portland aux Etats-Unis du 19 au 25 avril 2017. Il y a ainsi présenté le projet de pêcherie actuellement en cours en Nouvelle-Calédonie, le joint-venture avec notre partenaire australien, la société Far West Scallops Ltd, mais aussi les 16 clans de Bélep, ainsi que les caractéristiques de l’espèce pêchée.

Consultez la page du rapport de la conférence, portant sur le projet WPS.

 

Retour aux actualités