Vers une première exploitation de la ressource en bois du plateau de Tango (Koné)
Le projet vise à développer une filière bois en province Nord à partir de la ressource en Pinus Caribaea du plateau de Tango, à Koohnê (Koné), en s’appuyant sur l’exploitation existante de la scierie de Netchaot. La filière intègre les activités d’exploitation forestière, de scierie, de transformation et de commercialisation.
Pour ce faire, un joint-venture réunissant la SAEML NORD AVENIR, les intérêts des GDPL locaux et deux partenaires métiers calédoniens dont les savoir-faire sont avérés, la scierie de Netchaot et la société ECOBOIS, a été mis en place via la SAS BOIS DU NORD récemment créée. La scierie de Netchaot effectuera le travail de coupe en forêt et le sciage, tandis qu’ECOBOIS réalisera la production du bois d’œuvre et le façonnage.
Les travaux relatifs à la mise en œuvre de ce partenariat et au plan de financement du projet se poursuivent aujourd’hui entre les équipes de NORD AVENIR et ses partenaires. Les investissements envisagés devraient se réaliser de façon progressive, permettant notamment une phase de montée en puissance graduelle de la production.
Le lancement de l’exploitation est prévu courant 2017.
Pour en savoir plus sur le projet du plateau de Tango