Première pêche expérimentale de coquilles St Jacques

Première pêche expérimentale de coquilles St Jacques dans le Grand Lagon Nord

1-formation-des-marins-par-lequipage-du-portofino-navire-du-partenaire-australien-fws

La SAS WEST PACIFIC SCALLOPS, société pilote du projet de pêche durable de coquilles Saint-Jacques, dans laquelle la SAEML NORD AVENIR est actionnaire à hauteur de 35,5%, a procédé à la première pêche expérimentale prévue dans les phases de ce projet, durant les mois de mars et avril 2016.

Le projet WEST PACIFIC SCALLOPS consiste à développer une activité durable de pêche à l’Amusium balloti dans le Grand Lagon Nord de la Nouvelle-Calédonie, identifié comme une zone à potentiel. Le projet se fait avec la participation des populations de Bélep et des partenaires privés, parmi lesquels un partenaire métier impliqué dans la pêche, la transformation et la commercialisation de la ressource, la société australienne FAR WEST SCALLOPS INDUSTRIES Pty Ltd (FWS). La présence de ce partenaire métier est un des critères clés de faisabilité du projet.

Cette pêche expérimentale a suivi la pêche d’échantillonnage effectuée en février 2016 durant 10 jours, en collaboration avec le scientifique australien Michael Dredge, malacologue, spécialiste de l’espèce pêchée, et le cabinet Erbio, cabinet d’études biologiques réalisant aussi des études d’impact environnementales.

3-les-coquilles-pechees-au-large-des-belepLa pêche d’échantillonnage est prévue par le code de l’environnement de la Province Nord avant le démarrage d’une activité commerciale. Elle a permis de vérifier la présence, la distribution et l’état apparent de la ressource, d’évaluer l’impact de la pêche sur la faune et la flore, et de fournir des préconisations quant aux bonnes pratiques à suivre pour mettre en place une pêche durable.

La pêche expérimentale qui s’est déroulée durant 6 semaines de mars à avril 2016 a permis de pêcher 31 tonnes de coquilles Saint-Jacques, expédiées dans les ateliers de FWS, le partenaire australien, pour être commercialisées en Asie du Sud-Est, où ce fruit de mer est très recherché. Elle a également permis la formation des marins, originaires des Bélep, par l’équipage de la société FWS.

 

Les résultats de la pêche expérimentale, dont notamment l’étude d’impact environnemental, sont en cours de synthèse mais donnent, d’ores et déjà, une orientation positive au projet.

Deux à trois exercices seront nécessaires pour attester de la faisabilité commerciale du projet.

Pour en savoir plus sur le projet de pêche à la coquille St Jacques

 

Retour aux actualités