Nouveau nom, nouveau studio, nouveaux programmes

Nouveau nom, nouveau studio, nouveaux programmes

 

Cérémonie du jeudi 4 mai 2017

La chaîne de télévision NCTV, dont la SAEML NORD AVENIR est actionnaire à hauteur de 8%, qui émet
depuis décembre 2013 sur la TNT et le satellite en Nouvelle-Calédonie, a annoncé son changement de nom le jeudi 4 mai à 16h30 devant près de 200 invités réunis pour l’occasion, et à 18h sur son antenne : elle s’appelle désormais CALEDONIA.
Elle affirme ainsi son identité de chaîne du Pays et assoit son ancrage dans l’environnement régional.

 

Par la même occasion, la chaîne a inauguré de nouveaux locaux, comprenant un studio de 90 mètres carrés, une régie, une loge maquillage et une grande salle de rédaction. Editée par la Société de Télévision-Radio (STR), elle compte aujourd’hui 31 salariés dont 23 reporters. Alors qu’elles étaient assurées jusque-là à Paris, sa programmation et sa diffusion ont été relocalisées à Koné au cours du premier trimestre 2017.

CALEDONIA propose une nouvelle offre de programmes avec un Journal Télévisé, tous les soirs de la semaine en direct à 18h. Une émission de débat voit le jour, à 18h20, intitulée « Bienvenue dans la bande ». Un nouveau rendez-vous fait également son apparition à la mi-journée : CALEDONIA MIDI, avec un flash d’information et des émissions inédites. Des programmes dédiés à la photo, à la pêche, aux enfants, à la gastronomie, des documentaires animaliers ou encore des grands films de cinéma viennent enrichir la grille. Au total, 11 nouvelles émissions sont lancées !

Jérémie Gandin, Directeur Editorial et Laurent Le Brun, Directeur Général

 

Pour Jérémie Gandin, Directeur éditorial de CALEDONIA « la chaîne franchit un palier en s’installant définitivement comme la chaîne du Pays. Ce nouveau nom fonctionne aussi bien en Nouvelle-Calédonie que dans l’environnement anglophone de la région Pacifique. Nos journalistes, répartis du Nord au Sud et bientôt dans les Iles Loyauté, jouissent d’une liberté totale dans le choix des sujets, et la jeune équipe de CALEDONIA ressemble à son public. Cela nous permet de mieux répondre aux préoccupations de nos téléspectateurs, avec un traitement exigeant. Nous cherchons tous les jours à améliorer la qualité du contenu, à être utile, et à assumer notre responsabilité sociale en tant que média. »

La chaîne avait fortement évolué depuis le changement de gouvernance intervenu en octobre 2015, avec la nomination de Laurent Le Brun comme Directeur général. Celui-ci imagine déjà les prochaines étapes : « Aujourd’hui, l’actionnaire principal reste la Province Nord. Mais le capital est ouvert à toutes les institutions calédoniennes qui voudraient nous rejoindre. CALEDONIA a pour ambition de se développer encore, avec notamment un JT 7 jours sur 7, plus de coproductions, et un ancrage régional toujours plus fort s’appuyant sur des coopérations avec les chaînes du Pacifique Sud ».

 

 

Près de 200 invités étaient présents lots de cette cérémonie de lancement du nouveau nom et du nouveau logo, organisée avec le support de NORD AVENIR, ainsi que pour l’inauguration des nouveaux locaux, parmi lesquels Monsieur Yannick Slamet, 1er Vice-président de la Province Nord, Monsieur Victor Tutugoro, 2e Vice-président de la Province Nord, Monsieur Philippe Michel, Président de la Province Sud, Monsieur Philippe Germain, Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et Monsieur Thierry Santa, Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

La coupe du ruban par Jean POADJA, Grand Chef du district de Poindah ; Jean-Pierre DJAIWE, Président de la SAEML STR ; Philippe GERMAIN, Président du Gouvernement ; Thierry SANTA, Président du Congrès et Victor TUTUGORO, 2e Vice-Président de la Province Nord

Les motifs du changement de nom

– NCTV : « nom de travail » à la connotation institutionnelle ; volonté d’un nom plus humain, plus compréhensible immédiatement.
– Confusion NC1ère / NCTV ; souhait de se démarquer par le nom.
– Achèvement de la restructuration : changement de gouvernance, modification de la grille des programmes, chaîne 100% calédonienne.

Pourquoi le nom « CALEDONIA » ?

– CALEDONIA inscrit définitivement ce média comme la chaîne du Pays, la chaîne citoyenne, la chaîne de tous ceux qui aiment la Calédonie, au Nord, au Sud dans les Iles et au-delà. La télé qui rassemble, la télé qui nous rapproche.
– CALEDONIA ouvre la chaîne sur le monde extérieur, et facilite son ancrage régional : c’est un nom universel, facilement mémorisable en français comme en anglais.
– Avec ses 5 voyelles et sa terminaison moderne et féminine, CALEDONIA est un nom coloré, vivant, ouvert, en mouvement, à l’image de son équipe.

Le logo

Il est remarquable et identifiable au premier coup d’œil. Traversée par le texte CALEDONIA, la forme maillée rappelle le C de CALEDONIA lorsqu’elle est vue dans son ensemble, et revêt une symbolique forte, lorsque les éléments qui la composent sont détaillés, celle de l’Océanie, voire du Pacifique Sud.
Ces éléments renvoient ainsi selon les inspirations et évocations aux :

  • Empreintes digitales (notion d’identité)
  • Formes géométriques des poteries Lapita (caractère nomade)
  • Marques de peinture / Maquillage corporel pour les danses / Tatouages (expression, identité)
  • Traits de sculptures / totems (expression, identité)
  • Archipels (notion de pluralité)
  • Tressages / Vannerie / Tapa (le lien social)
  • Racines (l’origine, le lien à la terre, la vie)

Les animations possibles autour de ces éléments sont multiples, les traits du symbole pouvant se mouvoir en diverses formes : racines d’un arbre / de l’igname qui pousse, tressage d’une natte, archipel avec zoom sur une des formes rappelant l’île calédonienne, bois sculpté, visage marqué de peintures tribales apparaissant derrière les traits, empreintes digitales etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’équipe de CALEDONIA

Découvrez le nouveau site web : www.caledonia.nc

 

Retour aux actualités