STRATÉGIE
Une valorisation durable de la diversité et de la richesse de la province Nord
Le pôle, porté par sa holding la SA CIT (Compagnie d’Investissement Touristique), filiale à 99,99% de la SAEML NORD AVENIR, compte six établissements hôteliers réunis sous la marque les « Grands Hôtels de Nouvelle-Calédonie » (GHNC). Le pôle qui emploie 183 salariés*, génère un chiffre d’affaires de 1,198 milliard F CFP*. Répartis du Nord au Sud de la Grande Terre, les hôtels jouent un rôle central dans la vie des communes d’accueil.
*Données au 30 juin 2017
Les « Grands Hôtels de Nouvelle-Calédonie » (GHNC) intègrent :
• le Malabou Beach à Pum (Poum)
• le Koulnoué Village à Hyehen (Hienghène)
• le Koniambo et la Néa à Koohnê (Koné)
• le Surf Hôtel (en cours de restructuration) et le Beaurivage à Nouméa
Le pôle assure également la gestion de l’exploitation de l’hôtel Tiéti à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié). Le parc hôtelier dispose d’une capacité d’accueil de 405 places, dont 113 bungalows, une dizaine de cases traditionnelles et près de 280 chambres, représentant sur l’ensemble du pays 900 lits. Il intègre également six restaurants.
Ses objectifs
– Valoriser la destination « province Nord » en présentant une offre touristique dans des cadres naturels authentiques et variés.
– Créer des emplois et développer les compétences professionnelles des collaborateurs.
Stratégie
La stratégie du Groupe s’appuie sur plusieurs fondamentaux :
– Une marque Groupe « les Grands Hôtels de Nouvelle-Calédonie » ;
– Une identité propre à chaque hôtel tenant compte de ses spécificités et de son implantation ;
– Un positionnement axé sur des cadres authentiques ;
– Deux expertises : de gestionnaire d’exploitation et de propriétaire/investisseur.
La direction générale a engagé une réforme en profondeur de son pôle hôtelier et tourisme. Outre la reprise en main de la gestion d’exploitation des hôtels et la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale, la réforme s’est accompagnée d’un plan de rénovation conséquent des actifs hôteliers du Groupe. L’adéquation entre la spécificité des hôtels et leur environnement, et le besoin des clients est au cœur des préoccupations.