Don de livres pour le Lycée français de Luganville au Vanuatu

Collecte et don de livres pour le Lycée français de Luganville au Vanuatu

 

 

Début février, une délégation composée de Monsieur Victor TUTUGORO, 2ème Vice-président de la Province Nord et Président du Conseil d’administration de NORD AVENIR, Mesdames Viviane BOUARAT, Collaboratrice de la Vice-présidence et Sylvie BRIER, Responsable Communication & Marketing de NORD AVENIR, s’est rendue sur l’île de Santo au Vanuatu, pour une remise officielle, le samedi 04 février, au proviseur du Lycée de Luganville, Monsieur Barthélémy NGWELE, et à son équipe éducative, de livres collectés en Nouvelle-Calédonie.

Cette remise officielle avait lieu en la présence du Ministre de l’Education du Vanuatu, Monsieur Jean-Pierre NIRUA.

En effet, le 19 août 2016, a eu lieu au Vanuatu le jubilé d’or (60 ans) du collège de Luganville, devenu dans les années 90 le Lycée (francophone) de Luganville, auquel assistait Victor TUTUGORO. En terme de résultats scolaires, il s’agit du 2e établissement au Vanuatu, après le lycée français de Bougainville à Port-Vila.

Une bibliothèque avait alors été inaugurée mais faute de moyens financiers, ne disposait malheureusement pas de livres. De ce fait, Victor TUTUGORO s’est engagé à initié une collecte de livres en Nouvelle-Calédonie, principalement auprès des personnels de la Province Nord et des entités qui dépendent de cette collectivité (sociétés d’économie mixte…).

L’information a ensuite été largement diffusée et relayée aussi bien en Province Nord qu’en Province Sud.

Le calendrier de l’année scolaire étant similaire à celui de la Nouvelle-Calédonie, la collecte s’est faite de septembre 2016 à décembre 2016, pour la rentrée 2017.

Le secrétariat de la Présidence de la province Nord, par le biais de Viviane Bouarat, Secrétaire des vice-présidents, le service communication et l’équipe du Secrétariat de NORD AVENIR, ont centralisé les dons et géré la logistique (emballage, transport vers Nouméa).

Le nombre de livres collectés a dépassé les attentes. C’est ainsi environ 2000 livres (encyclopédies, dictionnaires, manuels scolaires, romans, BD…) qui ont été réceptionnés et envoyés de Nouméa à Luganville (sur l’île de Santo). Les 2 palettes de 2410 m3 et 600 kg ont été acheminés via le navire « Southern Moana » (cargo) du 24 janvier au 02 février 2017. D’autres livres ont continué d’abonder après le départ du navire. Un nouvel envoi sera ensuite programmé.

 

Retour aux actualités