Cérémonie de lancement officiel de l’activité de la SAS Bois du Nord
La SAS Bois du Nord et ses actionnaires, la SARL Altitude, la SAEML Nord Avenir, Monsieur Henry Sechet et la SC Naouena, organisaient une cérémonie le samedi 26 novembre 2016, à la scierie de Netchaot, qui actait le lancement officiel de l’activité d’exploitation de la ressource en Pinus des Caraïbes du Plateau de Tango, à Koné.
Monsieur Yannick SLAMET, premier Vice-Président de l’Assemblée de la Province Nord, Monsieur Victor TUTUGORO, Président du Conseil d’Administration de la SAEML NORD AVENIR, les représentants coutumiers des tribus de Bopope et de Netchaot, Monsieur Joseph GOROMIDO, Maire de la commune de Koné, étaient notamment présents à cette cérémonie.
Né d’une volonté provinciale, le projet de la SAS Bois du Nord vise à développer une filière bois en province Nord à partir de la ressource en Pinus Caribaea du plateau de Tango, en s’appuyant sur l’exploitation existante de la scierie de Netchaot. La filière intègre les activités d’exploitation forestière, de scierie, de transformation et de commercialisation.
Pour ce faire, un joint-venture réunissant la SAEML NORD AVENIR, les intérêts des GDPL locaux et deux partenaires métiers calédoniens dont les savoir-faire sont avérés, la scierie de Netchaot et la société ECOBOIS (filiale d’Altitude), a été formalisé par la création de la SAS Bois du Nord en avril 2016. La scierie de Netchaot effectuera le travail de coupe en forêt et le sciage, tandis que les équipes de l’actuelle ECOBOIS réaliseront la production du bois d’œuvre et le façonnage. Le démarrage de l’activité aura lieu courant 2017.
Pour en savoir plus sur le projet du plateau de Tango
Consultez l’édition spéciale de NCTV de décembre 2016 consacrée au développement de la filière bois avec pour invités, Serge DARMIZIN, Président de la SAS BOIS DU NORD et Laurent CHATENAY, Directeur adjoint de NORD AVENIR en charge du développement.